Développement de l’immobilier au Bénin: projet habitat social

10 janvier 2021
0 commentaires

En 2017, le Bénin a décidé de frapper doublement fort avec un gros programme cadre de vie qui devrait s’achever en 2021. Il s’agit d’un développement immobilier qui entraînera non seulement la production de 20.000 logements de type habitat social mais aussi la création de 100.000 emplois. Ledit projet est échelonné dans une période de temps.

Les visées du projet au Bénin

Le projet vise à créer de nouveaux modèles de style d’habiter en ville pour les Béninois. Il a pour objectif de créer également, dans les zones ou villes et communes d’implantation, des emplois jeunes pour la plupart. Il a donc une double fonction, loger et employer.

Comme autre fonction, ce projet de développement immobilier au Bénin prévoit impliquer l’Etat, mais surtout il incite et favorise grandement l’initiative privée dans la construction pour le social. Les ressources privées sont donc mobilisées à forte échelle.

Dans cette lancée, pour réussir la construction de 20 000 logements au Bénin, le Gouvernement a prévu dynamiser le secteur du BTP à Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi…Un dynamisme rendu possible grâce aux:

  • collectivités locales;
  • consortiums;
  • aux bureaux d’études.

Échelonnement du projet habitat social

On a prévu pour cet important habitat social au Bénin, des étapes de réalisation qui s’échelonnent sur la durée comme suit:

  1. 2017: on viabilise et on aménage les divers sites et on amorce la construction des habitats sociaux;
  2. 2018: on continue de viabiliser et d’aménager les sites et la construction des logements se poursuit;
  3. 2019: on fait encore construire des logements de type habitat social et on procède à la création réelle et à l’aménagement des voiries;
  4. 2020: en cette année, on ajoute à la construction des maisons sociales et des voiries, la construction des aires de jeux;
  5. 2021: l’an prochain, on aménage juste les voiries et on crée des espaces de jeux: foot, volley… et ce sera au Bénin, la fin de ce projet de développement de l’immobilier de type habitat social.

Laisser un commentaire