CNSS Bénin: partenariats public-privé pour 3175 logements
La Caisse nationale de Sécurité Sociale, CNSS Bénin, en tant que partenaire privé, veut doter des logements économiques aux travailleurs béninois. Elle financera à cet effet 3 175 logements économiques. C’est la base d’un contrat signé avec la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain, SImAU Bénin. Le conseil des Ministres béninois a autorisé cette contractualisation qui vise pour les deux structures, CNSS et SImAU, à mieux loger les populations.
La CNSS dans l’immobilier?
En effet, l’annonce a fait sursauter plus d’un au Bénin. Une caisse de sécurité sociale qui investit dans l’immobilier, ça ne court pas les rues. Et pourtant, c’est bien dans un projet de logement social que se lance la CNSS Bénin depuis trois ans. Aux sceptiques, les responsables de la Caisse répondent que la caisse a fait des études préalables et bien approfondies sur le sujet et que ledit investissement immobilier ne présente aucun risque. L’investissement, disent-ils, n’a pas été fait au hasard.
Le ministre de la communication et des Poste a rassuré en disant aussi qu’il est du ressort de la CNSS d’investir les fonds perçus des travailleurs dans des activités lucratives qui remportent sur le long terme. Donc rien n’est illégal. En effet, la CNSS n’a pas d’expertise avérée dans l’immobilier, pour surveiller son argent de très près, elle a fait appel à un cabinet d’experts immobilier. Il se charge donc de seconder la maîtrise d’ouvrage du projet immobilier et la CNSS demeure propriétaire et chargée de gérer les loyers des logements.
CNSS et le bien-être de tous
Les travailleurs béninois versent à la CNSS une partie de leurs salaires. Et cela, souligne le même ministre, la Caisse en a conscience. Elle fait ce type d’investissement afin de leur offrir des logements de qualité pour leur propre bien-être. Elle garantit dit donc non seulement la rentabilité mais aussi une efficacité pour ce projet très lucratif à long terme.
Eu connaissance de ces précautions et assurances, la CNSS a conclu sans hésitation ce contrat avec la SImAU qui gère la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet, avec l’aval du Conseil des Ministres du 18 décembre 2019. Cette SImAU Bénin redistribue les 3175 logements économiques aux travailleurs cotisants de la CNSS. Donc dans les trois communes de Parakou, de Porto-Novo et d’Abomey-Calavi, communes concernées par la première phase du projet de construction de 20 000 logements économiques au Bénin,la CNSS Bénin s’active.