Construction du marché de gros au Bénin
Plusieurs commerçants grossistes aspirent à installer leurs commerces dans un espace spacieux,adéquats pour leurs activités. Mais cette aspiration est souvent bloquée du fait du manque des espaces commerciaux de gros, une véritable épine sur le talon du Gouvernement qui a mis sur pied un projet piloté par SImAU Bénin.
Marchés urbains: avantages et caractéristiques
A) Avantages
Le but du gouvernement de Cotonou est sur l’immobilier commercial est de moderniser les marchés urbains et les marchés régionaux. Pour cela, on souhaite offrir aux commerçants et citoyens béninois des infrastructures marchandes bien modernes. Les bénéfices seront des emplois pour des Béninois qui n’en demandent pas mieux.
B) Caractéristiques
Les marchés seront modernes: ils seront de typologie RDC/R+1 quand construit en zone urbaine en fonction des programmes et on améliorera juste les hangars pour les marchés dans les périphéries urbaines ou semi-rurales. En tout, on prévoit pour le Bénin 35 marchés ruraux et urbains, tous modernes.
Il y aura sur les 34, 20 marché prioritaires répartis ainsi:
- Cotonou: 09 marchés;
- Porto-Novo: 02 marchés;
- Abomey-Calavi: 01 marché;
- Abomey: 01 marché;
- Parakou: 01 marché;
- Ouidah:01 marché
- Houègbo:01 marché
- Natitingou:01 marché
- Glazoué:01 marché
- Aplahoué-Azovè: 01 marché
Et bien entendu, des maquettes desdits marchés existent sur le site des structures chargées du financement, réalisation et exploitation de ces projets de marchés urbains au Bénin.
Procédure économique choisi
Tout un modèle économique est arrêté afin de construire des marchés de gros au Bénin. D’abord, il s’agit pour l’Etat béninois de donner le foncier (terrain nu et leurs documents officiels) à la Société immobilière et d’aménagement urbain. Une la SImAU a le foncier, elle se met à la mobilisation du financement du projet et réalise par la suite la construction du marché de gros.
Ensuite, pour assurer l’exploitation des constructions, la SImAU procède au recrutement d’un gestionnaire. Il sera obligatoirement doté d’une expérience et d’une expérience avérée dans une telle affaire. Une telle exigence est précisée car c’est encore ce même gestionnaire qui attribuera les revenus des projets au paiement de la dette et au besoin l’Etat fournit un complément.
Pour finir, la procédure économique de construction des marchés urbains et marchés ruraux au Bénin se termine par l’entretien. Il sera assuré en fin de compte par le gestionnaire d’exploitation recruté.