Focus sur l’évolution du marché de l’immobilier au Bénin en 2023
Le Bénin est l’un des pays les plus pauvres du monde. Bien que son économie se soit améliorée depuis la démocratisation (malgré une grande corruption et une forte dépendance à l’égard de l’agriculture de subsistance), la croissance de sa production réelle d’environ 5 % au cours des sept dernières années a été largement compensée par une croissance démographique rapide.
Il n’existe aucun contrôle sur l’achat de terres par des non-résidents, sauf pour les investissements dans des entreprises, des succursales ou des sociétés. Mais le régime foncier du pays est compliqué et peu clair. Il est difficile de transférer des titres de propriété clairs.
Certains secteurs, comme l’immobilier, ne sont pratiquement pas touchés par la crise. C’est pourquoi on dit que l’immobilier est un secteur aux mille et une opportunités. Mais comme toute autre activité économique, le marché de l’immobilier présente des particularités qu’il convient de noter.
Le dynamisme et l’attractivité de l’immobilier au Bénin
Au Bénin, le secteur de l’immobilier est très dynamique et attire chaque année plusieurs vagues de jeunes diplômés. Pour preuve, la prolifération des agences immobilières dans le pays. Cet état de fait est motivé par le désir de chaque béninois d’avoir sa propre maison. L’immobilier est un secteur en pleine expansion au pays de Béhanzin. Si dans un passé lointain, les potentiels acquéreurs de biens immobiliers le faisaient par l’intermédiaire de parents et de proches, aujourd’hui, l’engouement pour l’acquisition de ces biens de manière légale et juridique a pris le dessus. Ainsi, chaque année, surtout dans la capitale économique, on assiste à une création tous azimuts de sociétés spécialisées dans le secteur.
Un grand nombre d’habitants et la majorité des personnes qui viennent au Bénin veulent acheter ou louer un bien immobilier. Cela rend le secteur de l’immobilier très performant et lui donne le mérite d’être dixième sur la liste des 11 secteurs d’avenir en Afrique.
Au Bénin, le secteur de l’immobilier se caractérise essentiellement par la gestion des opérations de vente ou d’achat d’immeubles d’habitation et de terrains nus, sans oublier les opérations de location.
Les métiers de l’immobilier transactionnel
Sous d’autres cieux, toute personne souhaitant exercer dans le domaine de l’immobilier est censée se spécialiser dans la matière après le BAC. En France, par exemple, la liste des métiers de l’immobilier est longue et variée. On retient : Agent immobilier, gestionnaire de patrimoine immobilier, gestionnaire de copropriété, administrateur de biens, négociateur, expert immobilier, expert juridique, gestionnaire de portefeuille, gestionnaire d’actifs, gestionnaire de biens, promoteur, prospecteur foncier….
Mais au Bénin, les professionnels de l’immobilier sont le plus souvent formés sur le tas. Il suffit de savoir manier la langue de Molière et l’aventure commence. Il n’existe pas d’école spécialisée dans la formation des jeunes aspirants aux métiers du secteur. Les professions du secteur vont du classique vendeur en porte-à-porte aux agents immobiliers agréés.
Le risque zéro existe-t-il dans l’immobilier au Bénin ?
Pour beaucoup de personnes, l’immobilier est un domaine d’investissement à moindre risque puisque la croissance démographique incitera toujours les gens à acheter ou à louer des biens immobiliers. Cependant, ne nous lançons pas très vite, les cas de litiges sont très récurrents.
L’arnaque dans le domaine de l’immobilier est très dévastatrice dans le sens où un même bien peut être vendu à plusieurs acheteurs en même temps. Cet état de fait rend les potentiels acheteurs ou investisseurs réticents à investir dans l’immobilier au Bénin. Cependant, il existe des moyens de l’éviter.
Par ailleurs, si le secteur de l’immobilier attire les candidats, il faut tout de même noter que les dirigeants de ces entreprises ont du mal à recruter. Les raisons invoquées sont l’évolution constante du secteur de l’immobilier, notamment en termes de législation. Sans compter que parfois, les agences immobilières ne vivent que des frais de commission.
Des recommandations utiles pour toute transaction immobilière
– Il est indispensable avant toute acquisition de biens immobiliers de procéder à une enquête approfondie et judicieuse de ces derniers (recherche de droits réels).
– Confier la transaction d’achat ou de vente à un professionnel de l’immobilier et sous le contrôle d’un notaire pour une acquisition en toute confiance.
Le marché de l’immobilier au Bénin, comme partout en Afrique, a un grand potentiel. Tout investisseur qui voudrait y jeter des fonds, doit s’informer suffisamment.