Point De Vue Des Pays voisins Benin: Les experts recherchent une « volonté politique » pour le marché immobilier africain
Les promoteurs immobiliers africains ont exhorté les gouvernements du continent à faire preuve d’une « volonté politique » suffisante pour fournir des logements abordables et créer un environnement favorable en mettant à disposition des terrains et des financements pour les projets.
Ils ont mis au défi les dirigeants de faire preuve d’un engagement sérieux envers le secteur et ont exhorté les opérateurs à créer une plateforme d’échange d’idées entre entreprises, pour apprendre et faire des affaires dans l’immobilier.
Les experts se sont exprimés lors d’un séminaire panafricain sur l’immobilier intitulé « Une radiographie des réalités économiques de l’immobilier sur les marchés africains », organisé par la Nigerian Institution of Estate Surveyors and Valuers (NIESV), chapitre de l’État de Lagos.
Le directeur général de TAF Africa Group, Gambie, Mustapha Njie, qui a mené la charge, a déclaré qu’il existe une énorme demande de logements abordables en Afrique subsaharienne, mais que la « volonté politique » de fournir ces logements fait défaut.
Il a donc souligné que le marché immobilier africain a besoin de la volonté politique du gouvernement pour fournir des logements abordables à la population.
Njie a déclaré : « Lorsque je suis arrivé au Nigeria, j’ai toujours entendu parler de ce déficit de 17 millions. Si vous regardez la population de l’Afrique d’aujourd’hui, qui est de plus de 1,4 milliard, il y a un déficit d’au moins 100 millions de logements. En Afrique occidentale, le déficit est de 40 millions. Lorsque le gouvernement du All Progressives Congress (APC) au Nigeria est arrivé au pouvoir il y a environ sept ans, il a déclaré vouloir construire un million de logements abordables par an, mais aujourd’hui, il n’a même pas construit 3 000 logements.
Il a ajouté : « Si nous attendons que des partenaires de projets viennent sur le marché de l’immobilier, les gouvernements doivent être sérieux en fournissant les terrains pour aider les promoteurs à construire des logements abordables en grand nombre. La deuxième partie est le financement, les gens ont besoin de maisons mais le taux d’hypothèque est trop élevé ou même non disponible dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest. »
Le directeur général de New Concept Investment, en Égypte, Abdel Nasser Taha, a déclaré que les opérateurs devaient constamment échanger des idées pour améliorer leur expertise. Il a observé que l’Afrique a des problèmes communs en matière de logement, d’économie et qu’il existe des risques commerciaux, d’où la nécessité de s’associer et de copiloter des projets axés sur le développement du secteur et des populations.
Taha, un architecte, a noté que le gouvernement égyptien s’est lancé dans la création de nombreuses villes pour résoudre les problèmes de logement et d’urbanisation croissante. Il a déclaré : « Le gouvernement a commencé par créer des infrastructures, de l’électricité, des réseaux de routes pour la connectivité et des projets stratégiques dans chaque nouvelle ville. Le gouvernement a mis en place une planification économique et stratégique. Il y a aussi l’intégration entre la ville et l’industrie. »
Le directeur général de Pam Golding Properties, Zambie, Inutu Zaloumis, a déclaré que les deux dernières décennies ont été très difficiles pour le secteur de l’immobilier en Zambie, ajoutant que le pays a investi massivement dans le développement de l’infrastructure sans regarder comment l’infrastructure peut être monétisée.
Cela a fait de la Zambie l’un des premiers pays à faire défaut sur sa dette souveraine. Selon elle, ce développement a affecté la performance du marché immobilier en Zambie.