Point De Vue Des Pays voisins Benin: Perspectives de croissance post-pandémique dans le secteur de l’immobilier au Ghana

10 mars 2023
0 commentaires

Le ralentissement de l’activité du commerce de détail provoqué par les fermetures et les mesures d’éloignement social a été moins prononcé au Ghana que dans de nombreux autres pays. Cela est dû en grande partie à la réaction rapide du gouvernement ghanéen face à l’épidémie et à la maîtrise relative du virus qui s’en est suivie. Après le ralentissement qui était inévitable en 2020, la demande de surfaces commerciales a augmenté régulièrement tout au long de 2021, tandis que l’offre est restée stable d’une année sur l’autre.

L’augmentation de la demande devrait se poursuivre avec le retour des touristes internationaux. En septembre 2021, Fitch Solutions prévoyait que les arrivées de visiteurs augmenteraient de 47 % cette année-là et de 28,4 % en 2022. Fitch prévoit également que le pouvoir d’achat des consommateurs reviendra aux niveaux pré-pandémiques d’ici la fin de 2021.

L’ensemble de ces facteurs devrait entraîner une hausse régulière du commerce de détail, avec des répercussions positives pour les propriétaires, car l’augmentation de la fréquentation se traduira probablement par une hausse du taux d’occupation. Les loyers moyens des commerces de première qualité se situaient entre 20 et 40 dollars par mètre carré et par mois au cours du premier semestre 2021, et bien que les loyers puissent éventuellement augmenter, les propriétaires sont susceptibles de se concentrer sur l’occupation à court terme.

Industriel

Le segment industriel du secteur immobilier ghanéen a traditionnellement été moins dynamique que les autres, mais la demande d’espaces industriels a augmenté tout au long de la pandémie en raison de la plus grande adoption des achats en ligne et des livraisons de nourriture, qui ont nécessité davantage d’installations logistiques. En outre, l’initiative  » Un district, une usine  » devrait stimuler une augmentation significative de la demande de terrains et de bâtiments industriels à mesure que la construction des usines qui la composent s’accélère, entraînant le besoin de biens immobiliers de stockage complémentaires (voir l’analyse de la construction).

De même, l’activation en janvier 2021 de la zone de libre-échange continentale africaine, dont le siège est situé à Accra, est destinée à stimuler les industries nationales et le commerce transfrontalier sur le continent. Cela pourrait faire décoller la demande de locaux commerciaux au Ghana, étant donné qu’une pierre angulaire de la stratégie industrielle globale du gouvernement est de positionner le pays comme un centre logistique stratégique en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire