Point De Vue Des Pays voisins Benin: Les tendances de l’immobilier en Afrique à surveiller en 2023
Tout au long de l’année, j’ai eu le privilège d’interagir étroitement et de suivre les marchés dans de nombreuses villes telles que Nairobi, Lagos, Accra, Johannesburg, Le Caire, Casablanca, Lusaka, Abidjan et Maputo.
Le Nigeria a fait preuve d’innovation sur les marchés des capitaux
Les risques de change et le marché parallèle du dollar, associés à la pénurie aiguë de liquidités en dollars et à l’imposition de contrôles des capitaux, ont continué à peser sur les détaillants, les entreprises occupantes, les promoteurs et les investisseurs sur des marchés tels que Lagos, ce qui a entraîné la sortie du marché de détaillants clés tels que les magasins Game au Nigeria.
Dans l’ensemble, cette situation a également eu un impact sur la capacité à céder des actifs dans le cadre du modèle standard de capital-investissement, ce qui a conduit, par inadvertance, à l’essor de la structure des fonds de revenu et des introductions en bourse sur le marché, comme en témoignent les initiatives récentes de Purple Group IPO, ainsi que le premier fonds de revenu ouest-africain d’Actis.
Bien que ces initiatives ne soient qu’un moyen de parvenir à une fin en soi, elles constituent des jalons notables de l’innovation en matière de levée de capitaux pour tout marché africain. En tant que tel, il sera intéressant de voir si d’autres marchés clés, comme le Kenya, suivront le mouvement.
Le bureau est de retour et la géopolitique mondiale jouera probablement un rôle plus important dans la demande
Ces initiatives devraient entraîner un afflux d’entrées de multinationales dans les villes pivots que sont Lagos, Nairobi, Le Caire, Johannesburg et Accra, ce qui stimulera la demande, notamment pour les bureaux de catégorie A. En 2022, les performances du secteur des bureaux sur les différents marchés sont restés variés, et les perspectives de performance des bureaux de catégorie A ou B diffèrent selon les personnes interrogées.
Toutefois, un consensus se dégage : le bureau est de retour, les bureaux de catégorie A à Nairobi, Lagos et Accra enregistrant des niveaux d’inoccupation relativement plus faibles (20 % en moyenne), contre 25 % en moyenne pour les propriétés de catégorie B.
Le commerce de détail n’est pas mort, mais l’emplacement est essentiel
Sur tout le continent, le secteur du commerce de détail a reflété des performances variables. D’une part, les ventes au détail dans des villes comme Accra, Nairobi, Le Caire, Casablanca et Johannesburg ont enregistré des taux de croissance allant de 31%, 14%, 13%, 8% et 9% respectivement en 2022 par rapport à 2021.
À Nairobi, les centres commerciaux tels que Kilimani, Westlands et Karen sont apparus comme les plus performants au cours du premier semestre 2022, enregistrant des rendements locatifs moyens de 9,7 %, 9,0 % et 8,9 %, respectivement, par rapport à la moyenne globale du marché de 7,8 %, selon les recherches de Cytonn.