Bénin pour des partenaires techniques et financiers PTF

8 novembre 2023
0 commentaires

Au cadastre national du Bénin, on réclame l’aide pour des partenaires techniques et financiers afin de redorer l’image de ce secteur public. Il s’agit d’une offensive de charme  pour pouvoir mettre sur pied le projet du foncier électronique du Bénin en abrégé e-foncier Bénin..

Besoin de répertorier les parcelles

Pour centraliser la gestion et la connaissance de ses titres fonciers, pour connaître la distribution des parcelles de terrains ruraux et urbains et le domaine de l’Etat, le gouvernement a eu le projet e-foncier Bénin. Pour cela il faut:

  • créer un système d’information
  • avoir une base de données des TF
  • Tenir un atelier des PTF à Cotonou pour financer et organiser le travail
  • mobilier l’ANDF ou agence national du foncier du Bénin,
  • améliorer la gouvernance foncière gérée par le cadastre

C’est donc par une rencontre des partis prenantes, des techniciens géomètres, immobiliers et investisseurs que le gouvernement a lancé son alerte en février 2023 afin d’impliquer le maximum de partenaires et prestataires.

Pays bas et projet e-foncier

Le e-foncier du Bénin est une idée qui date de 2019 et a été vivement encouragé par les Pays bas en l’occurrence leur ambassade. Des ateliers se tiennent donc de temps en temps pour son implémentation.

On a pensé à créer une base de données du cadastre du Bénin avec en appui la construction des normes, mais aussi la méthode de collecte devait aussi être finie. Durant les ateliers sur la question, il se succède souvent d’autres ambassades et leurs représentants: le canada, la belgique,la suisse, le japon, la coopération allemande,  la BAD…

KOUGBLENOU ET L’ANDF au travail

Victorien KOUGBLENOU est le chef de l’agence nationale pour le foncier du Bénin. Il a affirmé au cours de son travail qu’il a recensé 460 000 lopins de terrain dans 12 communes et 24 arrondissements et ce durant trois ans. Pour lui, cette phase est déjà un succès qui vient servir de base aux phases suivantes.

L’idée étant d’avoir le maximum d’enregistrements pour planifier et aménager sereinement le territoire et ses ayants droit.

Le gouvernement, par la voie de son Ministre de l’Economie, a salué l’initiative et la mobilisation des PTF car leur activisme permet de rationaliser la gestion du territoire béninois pour le bien de tous.

Vu le nombre d’entités investies dans ce projet du foncier numérique du Bénin, on comprend dès lors que c’est une affaire foncière et immobilière importante pour les populations et l’Etat.

Laisser un commentaire