Point de vue des pays voisins Benin: Les Nigérians ont continué à investir à Dubaï en 2023

8 mars 2023
0 commentaires

Malgré des perspectives économiques moroses à l’échelle mondiale, les particuliers fortunés, y compris les Nigérians, ont continué à investir à Dubaï, ce qui a stimulé le marché du luxe et a permis d’enregistrer un nombre record de 90 881 transactions résidentielles en 2022, dépassant le record historique de 81 182 en 2009.

Le rapport d’une société mondiale de services et d’investissements en immobilier commercial – CBRE, a déclaré que le volume total des transactions à Dubaï a atteint 8 662 en décembre 2022 – une croissance de 63 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été soutenue par une augmentation de 92,5 % des ventes sur plan et un bond de 35,4 % des ventes secondaires.

Le marché résidentiel de Dubaï a vu un certain nombre de records être battus au cours de l’année 2022. Le volume des transactions résidentielles a battu le record de 2009 de près de 10 000 transactions. La croissance des loyers résidentiels a également atteint des niveaux historiques, les loyers des appartements et des villas augmentant respectivement de 27,1 % et 24,9 % en 2022.

Le rapport souligne que les prix moyens de l’immobilier ont augmenté de 9,5 % d’ici à décembre 2022, tandis que les prix moyens des appartements ont augmenté de 9 %. Les prix moyens des villas ont augmenté de 12,8 % sur la même période. En décembre 2022, les prix moyens des appartements à Dubaï atteindront 318 dollars par pied carré et les prix moyens des villas 377 dollars par pied carré.

Ces tarifs moyens n’ont pas encore dépassé les records de 2014, les prix moyens des appartements et des villas étant inférieurs de 21,5 % et de 4,2 % à ce pic. Sur le segment des appartements, Jumeirah a enregistré le taux de vente le plus élevé par pied carré à 632 $, tandis que, sur le segment des villas, Palm Jumeirah a enregistré le taux de vente le plus élevé par pied carré à 1 067 $.

Au cours de l’année se terminant en décembre 2022, les loyers moyens ont augmenté de 26,9 %. Sur cette période, les loyers moyens des appartements et des villas ont augmenté de 27,1 % et 24,9 %, respectivement.

Palm Jumeirah a enregistré les loyers annuels moyens les plus élevés pour les appartements et les villas, les loyers demandés atteignant en moyenne 67 644 dollars et 277 000 dollars par an, respectivement.

Selon une étude de JLL, l’un des principaux facteurs qui ont permis au marché immobilier de Dubaï d’enregistrer de bonnes performances ces dernières années est la forte croissance économique et le développement de la ville, qui ont fait augmenter la demande de biens immobiliers résidentiels et commerciaux.

Le gouvernement a également promulgué un certain nombre de programmes et de règles pour encourager les investissements étrangers dans le secteur de l’immobilier, ce qui a contribué à la croissance du marché. Le Dubai Land Department (2020) a indiqué que le montant global des ventes immobilières a dépassé les 257 milliards d’AED.

En outre, l’image de Dubaï en tant que centre d’affaires et de tourisme mondial, ainsi que les lois et réglementations fiscales avantageuses de la ville ont contribué à son succès sur le marché de l’immobilier.

Les Nigérians sont connus pour investir massivement sur le marché immobilier de Dubaï, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une étude du Dubai Land Department, en 2018, les Nigérians se sont placés en cinquième position en termes de nombre d’investisseurs sur le marché immobilier de Dubaï, avec un total de 1 092 transactions évaluées à 4,6 milliards d’AED (environ 1,25 milliard de dollars) (Dubai Land Department, 2018). Cela illustre que même si le nombre de transactions n’était pas aussi important que dans certaines autres nations, la valeur de ces transactions était tout de même considérable.

En 2019, le Dubai Land Department a annoncé que les Nigérians constituaient le deuxième groupe d’acheteurs étrangers sur le marché immobilier de Dubaï, avec 1 824 transactions d’une valeur de 7,2 milliards d’AED (environ 1,97 milliard de dollars) (Dubai Land Department, 2019).

Il s’agit d’une augmentation considérable à la fois du nombre de transactions et de la valeur globale de ces transactions par rapport à l’année précédente. Ces données illustrent le fait que les investissements nigérians sur le marché immobilier de Dubaï sont non seulement considérables mais aussi en expansion.

Actuellement, les ventes d’appartements à Dubaï sont le moteur du marché. Néanmoins, la demande de villas et de maisons de ville reste robuste. L’emplacement, le prix et les commodités peuvent également influencer la désirabilité des différents styles de logement dans la ville. La plupart des propriétés sont également utilisées pour un usage multiple et des services de vacances.

Les experts de l’immobilier, notamment les experts immobiliers et les évaluateurs, ont déclaré que les Nigériens sont attirés par le marché immobilier de Dubaï en raison de sa sécurité et de sa stabilité en tant que lieu d’investissement, du développement de la ville en tant que centre d’affaires et de tourisme mondial, et du coût relativement faible de l’immobilier par rapport aux autres

Laisser un commentaire